TRUCS & ASTUCES VR

Nos conseils pour réussir son camping en VR dans les parcs fédéraux, provinciaux et nationaux québécois

Des paysages époustouflants, une nature sauvage intacte et l’accès à des zones de loisirs populaires, les Canadiens et les Québécois sont invités à profiter de leurs parcs publics. Voici donc quelques astuces pour réussir son camping en VR dans un parc fédéral, provincial ou national québécois.

Quand camper ?

L’ouverture des terrains de camping des parcs fédéraux, provinciaux et québécois se situe généralement entre les mois de mai et octobre, mais la plupart fonctionnent à l’année. Le camping hors saison peut être un excellent moyen d’éviter les vacanciers et les foules estivales pour découvrir la nature en toute quiétude.

Réservez rapidement

Ne tardez pas à effectuer votre réservation, les places sont comptées ! Les meilleures places partent dès que les guichets commencent à enregistrer les premières réservations. Planifiez donc vos vacances et soyez prêt à réserver votre place dès que les guichets en ligne ouvrent leurs portes. Parcs Canada ouvre son carnet de réservations au mois de mars 2023. Vous pouvez prendre de l’avance en créant votre compte dès maintenant.

Premier arrivé, premier servi!

Si vous ne parvenez pas à réserver une place, ne vous découragez pas ! Certains parcs provinciaux, fédéraux et nationaux québécois se gardent un lot de places non réservables, offerts selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour augmenter vos chances d’obtenir l’un de ces terrains non réservables, il est préférable d’arriver en milieu de semaine, ou du moins en début de journée, lorsque les autres campeurs plient bagages.

Connaître les lieux avant de partir

Les terrains de camping éloignés sont peut-être accessible aux voitures, mais le sont-ils pour les VR ? Certains sites de camping plus éloignés peuvent sembler tentant, mais renseignez-vous avant sur l’accès offert aux VR avant de réserver pour éviter les mauvaises surprises.

Soyez prêt à camper sans être branché

Ce ne sont pas tous les parcs qui sont dotés des infrastructures pour brancher les VR. Assurez-vous donc de confirmer quels services sont disponibles dans le parc que vous choisissez. Au besoin, soyez prêts à camper sans électricité.

Faites attention à la faune et la flore

Renseignez-vous préalablement sur les animaux sauvages que vous pouvez rencontrer sur les lieux et préparez-vous en conséquence. Il est particulièrement important de garder l’endroit où l’on a campé propre. La nourriture et les déchets laissés à l’extérieur attireront les animaux sauvages, y compris les ustensiles, les glacières, les emballages de nourriture voire les produits corporels parfumés.

PLUS

Articles supplémentaire

Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil

Découvrez tous les bienfaits d’un sommeil de qualité pour vivre une vie plus saine et comment le sommeil améliore…

Camping responsable : quelques suggestions pour respecter la nature en VR

Profitez du plein air tout en réduisant votre impact sur l’environnement. Voici donc quelques suggestions pour y arriver….

Des idées cadeaux pour les mamans qui font du camping en VR

Surprenez votre mère cette année en lui offrant un cadeau qui lui facilitera la vie en VR. Nous avons…

Les indispensables du ménage printanier de votre VR

Nous avons ce qu’il vous faut pour préparer votre VR pour la belle saison et lui donner une petite…

Des conseils pour voyager en VR avec son chat

Voici quelques conseils pour voyager en VR avec son chat de manière sécuritaire afin que l’expérience soit aussi agréable…

Vélos électriques : un guide écrit par un Boomer

Quelle est toute cette agitation autour des vélos électriques (E-Bikes) ? On les voit partout, même dans des magasins…

Comment mettre son VR à jour sans se ruiner

Heureusement, il existe des améliorations que vous pouvez apporter à votre roulotte vieillissante ou à votre motorisé sans vous…

Quelques suggestions de parcs canadiens moins fréquentés

Heureusement, le Canada est riche de ses parcs et certains sont moins fréquentés et plus facilement accessibles pour ceux…

Magasiner un VR usagé

Comment magasiner intelligemment pour un VR usagé. Comment bien magasiner un VR d’occasion….

La location d’un VR

Pour un premier voyage en VR, envisagez de louer un véhicule. Cela vous permettra de voir si cette première…