TRUCS & ASTUCES VR

Les indispensables du ménage printanier de votre VR

Les premiers jours chauds du printemps peuvent susciter en nous des émotions puissantes – des sentiments d’espoir, d’amour et de renouveau. Après des mois de paysages ternes et monochromes, nous sommes tous impatients de mordre à nouveau dans la vie.

Le printemps, pour les mordus du VR, c’est le temps de reprendre les routes d’assaut !

Prendre la route pour ce premier voyage de la saison nécessite cependant de bien se préparer, surtout si votre VR a été entreposé dans un garage ou, pire encore, à l’extérieur pendant les longs mois d’hiver.

Oui, vous vous en doutez bien ! C’est l’heure du grand ménage du printemps ! Un peu de jus de coude sera nécessaire, mais, croyez-nous, cela en vaudra largement la peine.

Voici donc notre liste de tâches et de produits de nettoyage qui vous permettront d’avoir de bons résultats.

Certains de nos conseils peuvent sembler évidents, comme utiliser du savon et de l’eau pour nettoyer la saleté, mais les VR sont fabriqués avec des matériaux spécialisés qui nécessitent souvent des produits spéciaux pour effectuer un entretien approprié. Les VR sont également exposés aux rayons ultraviolets du soleil, pouvant endommager les matériaux s’ils ne sont pas correctement protégés. Enfin, étant donné que votre véhicule est une résidence sur roues, des systèmes internes comme l’eau, les eaux usées et le propane nécessitent une attention toute particulière de votre part.

D’ailleurs, la plupart des produits que nous recommandons sont offerts sur shop.rvcare.ca. N’hésitez donc pas à en acheter si vous en avez besoin !

Nettoyer l’extérieur.

  • RV Wash & Wax – Utilisez un nettoyant spécialisé pour VR pour laver l’extérieur, ce qui peut aider à prévenir les dommages au revêtement du véhicule.
  • Traces noires – traces noires, taches d’insectes morts et rouille
  • Trousse de nettoyage complète – tout ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre VR comme un pro !
  • Brosse télescopique – le meilleur outil pour être efficace
  • Des serviettes ou des gants en microfibre – pour un nettoyage plus doux des surfaces.
  • Nettoyant pour roues – un produit spécifiquement conçu pour les roues de VR afin d’éliminer la poussière de frein et la saleté.
  • Toit de caoutchouc – formule spécialement conçue pour nettoyer les toits de caoutchouc (sans les endommager)

Nettoyer l’intérieur :

  • Nettoyant multi-surfaces – un produit conçu pour le nettoyage de différentes surfaces et matériaux, comme les comptoirs, les revêtements et les planchers.
  • Déodoriser et désinfecter – pour un nettoyage en profondeur
  • Aspirateur ou aspirateur d’atelier – assurez-vous qu’il dispose d’accessoires pour les endroits difficiles d’accès, ainsi que pour le nettoyage des tapis et des revêtements.
  • Nettoyant pour vitres – priorisez les nettoyants qui ne laisseront pas de traces sur le verre.
  • Lingettes ou spray désinfectant – pratiques pour désinfecter les zones à forte circulation comme les poignées et les comptoirs.
  • Nettoyant pour tissus – pour nettoyer et rafraîchir les revêtements et les rideaux.

L’inspection et l’entretien

  • Scellant et lubrifiants – faites une inspection des joints autour des fenêtres, des portes et des évents de toit. Remplacez tous les joints endommagés et lubrifiez les charnières et les serrures.
  • Scellant pour toit de VR – rien ne peut nuire à la valeur de votre équipement aussi gravement que les dommages causés par l’eau, donc assurez-vous d’inspecter le toit pour détecter toute fissure ou fuite et d’appliquer un scellant si nécessaire. Notez qu’il existe différents types de scellants adaptés à différents matériaux de toiture. Consultez votre concessionnaire RV Care pour connaître le type de scellant dont votre VR a besoin.
  • Entretien des pneus – vérifiez la pression des pneus et l’usure de la bande de roulement. Utilisez des nettoyants et des protecteurs pour pneus pour prévenir les craquelures et la pourriture sèche.
  • Entretien de la batterie – testez et rechargez la batterie du VR si nécessaire. Vérifiez le niveau de l’électrolyte et remplissez si nécessaire. Nettoyez les bornes et appliquez un inhibiteur de corrosion. Les batteries doivent toujours être entièrement chargées avant d’être remisées.

Système de propane :

  • Vérification annuelle : Les fabricants recommandent de vérifier le système de propane liquide (LP) et de faire entretenir les appareils sur une base annuelle. Cela garantit un système sans fuite et une pression de ligne correcte pour le bon fonctionnement des appareils. L’entretien consiste à nettoyer et inspecter les chambres de combustion ou de brûlage des appareils pour assurer un fonctionnement sans problème.
  • Indicateur de niveau de réservoir de propane – vérifiez le niveau de propane dans votre réservoir et rechargez si nécessaire.

Entretien du système d’eau :

  • Nettoyant pour réservoir d’eau – utilisez un nettoyant conçu pour désinfecter le réservoir d’eau douce et les conduites d’eau.
  • Filtre d’eau – remplacez ou nettoyez le filtre pour garantir une eau potable propre.
  • Tuyaux et raccords – inspectez-les à la recherche de fuites ou de dommages..

Entretien de l’auvent :

  • Nettoyant pour auvent – utilisez un nettoyant spécialement formulé pour les auvents de VR pour éliminer la saleté et les taches.
  • Protecteur d’auvent – appliquez un protecteur pour le tissu de l’auvent afin de prévenir les dommages causés par les rayons UV et la croissance de moisissures.

Autres articles :

  • Gants – protège vos mains pendant le nettoyage.
  • Sceau – pour mélanger les solutions de nettoyage et transporter vos produits.
  • Éponges et brosses – avoir une variété de chacun pour s’attaquer à diverses tâches de nettoyage.
  • Sacs à déchets

N’oubliez pas de suivre les recommandations du fabricant lors de l’utilisation des produits de nettoyage et lors d’un entretien. Testez d’abord les produits dans des zones peu visibles pour vous assurer qu’ils n’endommageront pas le revêtement de votre VR. Avec les soins et l’entretien appropriés, votre VR sera prêt pour les voyages des prochains mois !

Nous souhaitons que chaque dollar dépensé en voyage vous permette de voyager plus loin.. C’est pourquoi nous travaillons étroitement avec nos partenaires fournisseurs pour offrir des prix compétitifs et une valeur exceptionnelle !

Parcourez notre catalogue, il compte plus de 800 produits et économisez dès maintenant !

PLUS

Articles supplémentaire

Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil

Découvrez tous les bienfaits d’un sommeil de qualité pour vivre une vie plus saine et comment le sommeil améliore…

Camping responsable : quelques suggestions pour respecter la nature en VR

Profitez du plein air tout en réduisant votre impact sur l’environnement. Voici donc quelques suggestions pour y arriver….

Des idées cadeaux pour les mamans qui font du camping en VR

Surprenez votre mère cette année en lui offrant un cadeau qui lui facilitera la vie en VR. Nous avons…

Les indispensables du ménage printanier de votre VR

Nous avons ce qu’il vous faut pour préparer votre VR pour la belle saison et lui donner une petite…

Des conseils pour voyager en VR avec son chat

Voici quelques conseils pour voyager en VR avec son chat de manière sécuritaire afin que l’expérience soit aussi agréable…

Vélos électriques : un guide écrit par un Boomer

Quelle est toute cette agitation autour des vélos électriques (E-Bikes) ? On les voit partout, même dans des magasins…

Comment mettre son VR à jour sans se ruiner

Heureusement, il existe des améliorations que vous pouvez apporter à votre roulotte vieillissante ou à votre motorisé sans vous…

Quelques suggestions de parcs canadiens moins fréquentés

Heureusement, le Canada est riche de ses parcs et certains sont moins fréquentés et plus facilement accessibles pour ceux…

Magasiner un VR usagé

Comment magasiner intelligemment pour un VR usagé. Comment bien magasiner un VR d’occasion….

La location d’un VR

Pour un premier voyage en VR, envisagez de louer un véhicule. Cela vous permettra de voir si cette première…