TRUCS & ASTUCES VR

Camping responsable : quelques suggestions pour respecter la nature en VR

Savoir quitter les lieux sans avoir nuit à la nature

Chaque jour apporte son lot de nouvelles préoccupantes sur le changement climatique. Les campeurs apprécient la nature pour se ressourcer et se divertir. Nous visitons en masse nos parcs nationaux afin d’y trouver la paix d’esprit et le ressourcement que seule la nature à l’état sauvage est capable de nous offrir. La crise climatique devrait donc tous nous préoccuper.

C’est évident. Nous devons tous mettre l’épaule à la roue pour contrer les changements climatiques et la dégradation des écosystèmes que nous aimons tant. Pour y arriver, chaque geste compte : autant au niveau collectif qu’individuel.

Heureusement, il y a plusieurs stratégies que nous pouvons adopter pour atténuer notre impact sur l’environnement en camping. Certaines sont très faciles à adopter. Oui, oui !

Pourquoi ne pas vous lancer un défi et voir combien de ces stratégies vous pouvez mettre en pratique cette saison-ci ? La nature vous en sera reconnaissante !

Opter pour un VR écoresponsable

En général, les modèles plus petits et plus légers sont plus économes en carburant ou moins contraignants pour le véhicule qui remorque.

Les VR électriques ou hybrides

Il s’agit actuellement d’une option émergente sur le marché : les manufacturiers commencent à offrir des VR électriques et hybrides qui génèrent drastiquement moins de GES.

Entretenir votre VR

Effectuer régulièrement l’entretien de votre VR, notamment vérifier la pression des pneus, changer l’huile et veiller à ce que le moteur fonctionne de manière optimale, peut améliorer son économie de carburant.

Réduire sa consommation d’énergie

  • Installer des panneaux solaires sur votre VR peut contribuer à répondre à vos besoins électriques grâce à une source d’énergie propre et illimitée.
  • Optez pour l’éclairage LED, qui demande moins d’énergie et offre une durée de vie plus longue.
  • Choisissez des appareils économes en énergie pour réduire la consommation électrique.
  • Améliorez l’isolation de votre VR pour le maintenir plus chaud en hiver et plus frais en été, tout en réduisant la dépendance au chauffage et à la climatisation.
  • Organisez vos trajets de manière efficace afin de réduire les distances de conduite, en privilégiant la visite des lieux proches les uns des autres avant de passer à la prochaine destination.
  • Ralentissez – conduire à des vitesses légèrement plus basses peut considérablement améliorer l’efficacité énergétique de votre véhicule.
  • Profitez de séjours prolongés à un seul endroit plutôt que de passer rapidement d’un site à un autre.

Conserver l’eau

  • Prenez des douches plus courtes, réparez les fuites et utilisez des appareils afin d’économiser l’eau.
  • Recyclage des eaux usées – utilisez les eaux grises (provenant des éviers et des douches) pour la chasse d’eau ou le nettoyage.

Adopter un mode de vie durable

  • Optez pour des assiettes, des couverts et des verres réutilisables plutôt que des articles jetables.
  • Recyclez et compostez – triez vos déchets de manière appropriée et envisagez de composter les déchets organiques.
  • Achat local – faites vos achats dans les marchés locaux et chez les producteurs de la région pour réduire les émissions liées au transport sur de longues distances et soutenir l’économie locale.

Utilisez des produits écologiques.

  • Utilisez des agents de nettoyage respectueux de l’environnement pour le bain, la vaisselle et le linge.
  • Optez pour des produits de toilette écologiques, tels que des shampooings, des dentifrices et des savons biodégradables.

Soyez futés

  • Surveillez votre consommation d’électricité en gardant un œil sur votre utilisation d’énergie et essayez de la réduire lorsque c’est possible.
  • Utilisez des piles rechargeables et débarassez-vous des piles usagées en les rapportant aux endroits qui en font la cueillette.
  • Privilégiez la ventilation naturelle et habillez-vous en conséquence pour réduire au minimum l’utilisation de la climatisation et du chauffage.

Initiez-vous au camping sans raccordements

Comme son nom l’indique, le camping sans branchement, ou «dry camping», consiste à camper sans l’aide de raccordements conventionnels à l’électricité, à l’eau et aux eaux usées. Ce mode de vie est souvent confondu avec le «boondocking», soit le camping sauvage, mais tandis que ce dernier fait référence au camping dans des endroits reculés et « sauvages », le camping sans branchement peut être pratiqué dans les parcs nationaux, les aires de repos, le stationnement de votre voisin, ou même dans le stationnement d’un supermarché Walmart.

Peu importe la façon dont vous l’appelez, il s’agit de camper «hors réseau», ce qui signifie que vous devez être autosuffisant. Assurez-vous d’avoir des réservoirs d’eau potable pleins, des réservoirs d’eaux usées vides et votre propre source d’énergie grâce à des panneaux solaires ou du propane.

Informez-vous et partagez vos découvertes

  • Renseignez-vous sur les écosystèmes que vous visitez afin de savoir comment les protéger.
  • Suivez les règles des terrains de camping en vous limitant aux zones de camping désignées et en respectant les règles visant à réduire l’impact sur l’environnement.
  • Sensibilisez les autres en partageant ce que vous avez appris avec vos amis campeurs afin de promouvoir les bonnes pratiques éco-responsables.

C’est, comme vous le savez, tout un ensemble de petits et grands changements opérés par les individus, les entreprises et les gouvernements sur plusieurs fronts qui auront un impact positif sur la nature.

Chacun doit faire sa part pour que nous puissions tous en profiter.

Avez-vous pris certaines habitudes pour réduire votre impact sur la nature récemment ? Faites-le nous savoir sur Twitter, Facebook ou Instagram.

PLUS

Articles supplémentaire

Les bienfaits d’une bonne nuit de sommeil

Découvrez tous les bienfaits d’un sommeil de qualité pour vivre une vie plus saine et comment le sommeil améliore…

Camping responsable : quelques suggestions pour respecter la nature en VR

Profitez du plein air tout en réduisant votre impact sur l’environnement. Voici donc quelques suggestions pour y arriver….

Des idées cadeaux pour les mamans qui font du camping en VR

Surprenez votre mère cette année en lui offrant un cadeau qui lui facilitera la vie en VR. Nous avons…

Les indispensables du ménage printanier de votre VR

Nous avons ce qu’il vous faut pour préparer votre VR pour la belle saison et lui donner une petite…

Des conseils pour voyager en VR avec son chat

Voici quelques conseils pour voyager en VR avec son chat de manière sécuritaire afin que l’expérience soit aussi agréable…

Vélos électriques : un guide écrit par un Boomer

Quelle est toute cette agitation autour des vélos électriques (E-Bikes) ? On les voit partout, même dans des magasins…

Comment mettre son VR à jour sans se ruiner

Heureusement, il existe des améliorations que vous pouvez apporter à votre roulotte vieillissante ou à votre motorisé sans vous…

Quelques suggestions de parcs canadiens moins fréquentés

Heureusement, le Canada est riche de ses parcs et certains sont moins fréquentés et plus facilement accessibles pour ceux…

Magasiner un VR usagé

Comment magasiner intelligemment pour un VR usagé. Comment bien magasiner un VR d’occasion….

La location d’un VR

Pour un premier voyage en VR, envisagez de louer un véhicule. Cela vous permettra de voir si cette première…