Gestion de l’eau 101 pour les propriétaires de VR

Garder le système d’eau potable de son VR propre et exempt de contaminants est essentiel. Prenez donc quelques minutes pour lire ces quelques conseils pour vous assurer que ce soit le cas.

Choisir le bon boyau d’eau

Tous les boyaux ne se valent pas. Si vous utilisiez le boyau d’eau que vous utilisez normalement pour arroser votre pelouse, l’eau serait rapidement contaminée et impropre à boire. C’est pourquoi il faut se procurer un boyau d’eau spécialement conçu pour acheminer l’eau potable.

Une distinction à opérer

Pour éviter d’utiliser un boyau impropre à l’acheminement de l’eau potable, nous vous suggérons d’acheter des boyaux de couleurs différentes : une pour l’eau potable, une autre pour vidanger les eaux de votre VR afin de ne jamais les mélanger. Vous éviterez ainsi de contaminer celle qui sert à acheminer l’eau potable.

Nettoyer le système d’eau

Il s’agit d’une tâche d’entretien de routine. Vous devriez désinfecter le système d’eau douce de votre VR chaque année, au moment de l’entretien printanier. Cette opération peut être effectuée par un professionnel chez un concessionnaire ou à la maison avec de l’eau de Javel diluée.

Changer d’eau une fois de temps en temps

Ne laissez pas de l’eau potable stagner dans un réservoir pour trop longtemps sinon elle se gâtera. Prenez la bonne habitude de vider les réservoirs contenant de l’eau et de les rincer avant de partir en voyage.

Le poids de l’eau

Faire le plein d’eau avant de quitter la maison ajoutera un poids considérable à votre VR. Ce sera peut-être nécessaire de remplir les réservoirs si vous campez sans infrastructure, mais si vous vous rendez dans un camping avec des branchements, pensez à ajouter juste assez d’eau pour vous y rendre, c’est tout.

En cas d’urgence

Apportez deux ou trois jarres d’eau (4 L) au cas où l’eau potable ne venait qu’à manquer — au moins pour pouvoir en boire jusqu’au prochain arrêt.

Vous avez des questions sur votre système d’eau ? Parlez-en à un expert chez votre concessionnaire RV Care !

Partager l'article sur :

Sur clé

Articles Similaires

Des conseils pour atteler sa caravane à son véhicule de manière sécuritaire

Avant de prendre les routes d’assaut au volant de votre voiture et de votre caravane, vous devrez prendre quelques précautions quant à son attelage. Il en va de votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Croyez-nous, une roulotte détachée qui file à 100 km/h sur l’autoroute peut être une arme de destruction massive : surtout pour les voitures qui vous suivent. Voici donc quelques conseils pour remorquer un VR de manière sécuritaire.

Les avantages de recouvrir son VR avec une housse

Cet automne, après avoir effectué l’inspection, les réparations et le nettoyage de votre VR, la meilleure chose que vous pouvez faire pour le protéger durant le remisage d’hiver est de le recouvrir avec une housse. Voici 5 bonnes raisons de recouvrir son VR lorsqu’il est remisé ou lorsqu’il est inutilisé.