Lorsque vient le temps de se trouver un VR, une foule d’options et de modèles s’offrent à nous. La bonne question à se demander est : quel modèle répond à mes besoins? Voici donc quelques questions utiles à se poser lorsqu’on magasine un VR.
Comment allez-vous utiliser votre VR?
Il s’agit de la question la plus simple à répondre, mais aussi celle qui vous permettra de restreindre le plus rapidement le bassin des modèles à considérer. Si vous pensez faire de la route, faire du camping sauvage dans les parcs nationaux/fédéraux et sortir des sentiers battus, il vous faudra probablement un VR de petite taille. Les petits terrains de camping et le camping autonome en nature ne peuvent tout simplement pas accommoder les VR de grande taille. Par contre, si vous pensez faire un seul voyage par année et résider sur un terrain de camping doté de tous les services, et ce, pour plusieurs semaines, voire des mois, alors vous pouvez vous permettre d’opter pour un VR de grande taille.
Combien êtes-vous prêts à mettre?
Lorsque vous prenez en compte votre budget dans l’achat d’un VR, ne considérez pas seulement le prix et les taxes à l’achat du véhicule, mais aussi les dépenses récurrentes : les assurances, le carburant, les produits essentiels que vous devrez vous procurer pour stabiliser et entretenir votre VR (cales de roue, blocs de mise à niveau, système des eaux usées, cadenas, nettoyage, matelas neufs, etc.) Bien sûr, vous pouvez financer l’achat de votre VR et l’équipe chez votre concessionnaire RV Care pourra vous aider à calculer vos mensualités, mais il faut être conscient que l’achat d’un VR occasionne aussi de nombreuses dépenses à l’utilisation.
Devrez-vous changer de véhicule pour remorquer votre VR?
Comme la plupart des campeurs, vous rechercherez peut-être un VR tractable (par opposition à un motorisé). Si c’est le cas, la prochaine question que vous devrez vous poser est la plus importante : quelle est la charge tractable que ma voiture ou mon camion peut tirer? Après avoir répondu à cette question, vous pourrez ensuite vous demander quelle sorte de roulotte vous aimeriez avoir : une caravane à sellette (fifthwheel), une tente-roulotte, une caravane hybride ou une autocaravane?
Combien de personnes devrez-vous loger?
Dans le cas où vous devrez loger plus qu’un couple, votre VR devra aussi comprendre des lits supplémentaires. Pour économiser de l’espace, votre VR pourrait être doté de lits escamotables, de lits superposés ou encore d’un divan-lit. Est-ce que vos enfants font une sieste en journée? Si c’est le cas, envisagez-vous la possibilité qu’ils puissent dormir dans la chambre principale pour vous éviter d’avoir à sortir le divan-lit ou le lit escamotable. Voilà quelques questions à vous poser en fonction de votre situation familiale.
Quelle sorte de climat votre VR devra-t-il être en mesure d’affronter?
Si vous pensez voyager avec votre VR même l’hiver, alors il faut le mentionner au vendeur. Ce ne sont pas tous les VR qui sont isolés pour les températures hivernales qui prévalent au Canada, au Québec ou dans la plupart des États américains. La plupart des modèles qui sont dotés d’une isolation quatre saisons en feront la promotion; soyez attentifs!
Un coup de coeur?
Parfois, en visitant un VR, il est possible d’avoir un coup de cœur. Faites attention! Si le VR pour lequel votre cœur bat la chamaille répond à vos besoins, alors allez-y! Cependant, si ce n’est pas le cas, vous souffrirez d’avoir pris une décision à la va-vite sans considérer l’utilisation que vous en ferez. S’acheter un VR, c’est un peu comme s’acheter un deuxième chez-soi. C’est un investissement qui augmentera certainement votre qualité de vie, mais encore faut-il que vous soyez capables de l’utiliser comme vous l’entendez!
Considérez-vous acheter un VR dans les prochaines semaines? Si c’est le cas, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre concessionnaire RV Care. En suivant notre guide, vous aurez déjà une longueur d’avance sur la plupart des autres acheteurs qui se présentent en magasin.