TRUCS & ASTUCES

Allumer un feu de camp comme un pro

Allumer un feu de camp n’est pas une mince tâche si on ne sait pas comment procéder. Voici donc quelques trucs de pro pour partir un feu de camp qui ne sera pas qu’un feu de paille.

Premièrement : prendre connaissance des règlements

Il est nécessaire de bien connaître les règlements locaux et nationaux concernant les feux à ciel ouvert avant d’en allumer un. Bien souvent, l’administration du parc national ou celle du terrain de camping où vous campez sera en mesure de vous renseigner. Sinon, vous devrez probablement visiter le site web de la municipalité ou de la MRC pour savoir si une interdiction de feu à ciel ouvert est en vigueur. Chez Parcs Canada, par exemple, les campeurs doivent utiliser les boîtes métalliques prévues pour allumer un feu camp. Si vous allumez un feu à l’extérieur de ces endroits prévus, l’administration du parc vous collera une amende salée tout en vous expulsant sur le champ.

Choisir son bois

Des aiguilles sèches de conifère peuvent aider afin d’allumer le feu, un peu comme du papier. Le bois humide générera plus de fumée et aura tendance à étouffer les flammes, optez donc pour du bois sec.

Il peut être tentant de récolter le bois mort autour de votre VR ou en forêt. Cependant, dans la plupart des parcs et sur la plupart des terrains de camping, cette pratique est strictement défendue. Vaut mieux prendre sa hache et fendre en brindilles le bois de chauffage que vous aurez acheté en chemin ou à la réception du parc.

L’anneau de sécurité

Il faut isoler votre feu de camp avec un anneau de grosses pierres ou avec de la terre afin que le feu ne se propage pas à la végétation voisine. Si vous devez créer votre propre fosse à feu de camp, défrichez et grattez le sol pour en retirer les feuilles mortes et toute forme de végétation. Construisez ensuite un anneau d’un mètre de diamètre en surélevant les bords avec du sable ou de grosses roches, question de bien isoler les tisons.

Attiser les flammes

Il vous faut du bois d’allumage, des aiguilles de conifère sèches ou encore du papier pour aider les premières flammes à se propager. Certains utilisent aussi une boîte d’œufs. Bref, assurez-vous d’avoir du bois ou du papier d’allumage en bonne quantité parce que, selon les conditions météo, partir votre feu pourrait demander un certain temps.

Un ordre à suivre

Prenez ensuite quelques bûches et disposez-les en forme de tente par-dessus le bois d’allumage. Assurez-vous de laisser de l’espace au feu puisque si votre « tente de bois » est trop compacte, votre feu s’étouffera rapidement par manque d’oxygène. Une fois la construction de votre « tente de bois » complétée, ce sera le temps d’allumer votre feu avec un pistolet ou des allumettes.

Nourrir les flammes

Une fois que les flammes auront commencé à dévorer le bois, évitez de rajouter d’autres bûches trop rapidement, et ce, pour deux raisons. Premièrement, vous voudrez que le feu garde une taille raisonnable afin qu’il ne se propage pas aux alentours. Deuxièmement, il est préférable de nourrir le feu petit à petit et régulièrement pour qu’il dure toute la soirée.

Étouffer le feu et enterrer les tisons

Selon le gouvernement québécois, 75 % des feux de forêt sont occasionnés par des feux de camp allumés par des humains. Assurez-vous de ne pas être la cause du prochain feu de forêt et éteignez votre feu. Versez un seau d’eau sur les tisons ou enterrez-les avec une pelle et de la terre. Ne laissez jamais un feu à ciel ouvert seul ; il pourrait rapidement se propager aux feuilles ou aux herbes mortes à proximité.

Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en cuisinant sur votre feu de camp ? Nous avons écrit un guide pour vous aider à cuisine sur les braises. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et jaser avec nous sur Twitter, Facebook ou Instagram !

Partager:

PLUS

Articles Similaires

RVC Navigator: Your Trusted Marketplace for RV Shopping in Canada

Découvrez RVC Navigator : Votre place de marché de confiance pour l’achat de VR au Canada

Ce n’est pas simplement un autre site d’annonces. RVC Navigator est une plateforme dédiée, conçue spécifiquement pour les amateurs…

Quand les terrains de camping ferment-ils au Canada?

L’été passe trop vite, n’est-ce pas ? Mais comme l’automne est bel et bien entamé, il est logique de…

Go Power! L’énergie pour aller plus loin, sans compromis.

Parmi toutes les catégories de campeurs, il y a un type qui se démarque : les aventuriers qui aiment…

Redécouvrez le confort en plein air : KUMA™ Outdoor Gear – Une innovation canadienne pour vos aventures.

Dites adieu aux chaises de camping inconfortables et aux nuits sans sommeil. KUMA™ Outdoor Gear, fièrement conçu au Canada,…

EAST TO WEST : de l’innovation pour un camping toujours plus agréable !

Depuis 2017, East to West fabrique des véhicules récréatifs (VR) de haute qualité à des prix abordables. L’entreprise a…

Gala RV : Une Classe à Part

Vous recherchez un VR qui allie luxe et confort dans un format compact et facile à conduire? Découvrez la…

Camping sauvage en VR : devenez autonome avec l’énergie solaire

D’où vient le terme étrange boondocking ? En fait, son origine est plutôt inattendue. “Boondocks” est une anglicisation du…
RV Mattresses - matelas VR

Matelas et literie pour véhicules récréatifs pour tous les voyages

Trouver le matelas parfait pour votre véhicule récréatif peut être un vrai casse-tête, surtout avec les dimensions uniques des…

Northern Spirit : la caravane parfaite pour les aventuriers d’aujourd’hui

Le Canada est un pays reconnu pour ses grands espaces, où la nature et les saisons contrastées donnent le…

Camping en VR en hiver : Votre guide pour des aventures toute l’année

Il y a de nombreuses raisons d’aimer vivre au Canada, mais avoir quatre saisons distinctes, chacune avec ses charmes…