Slide
Des conseils pour planifier un itinéraire de VR réussi

Des conseils pour planifier un itinéraire de VR réussi

Vous aimeriez faire le plus beau des voyages en VR, mais vous ne savez pas où donner de la tête? Voici quelques conseils pour réussir son itinéraire de VR comme un pro !

Version audio (en anglais seulement)

Choisir sa destination

La tâche la plus aisée sera de choisir votre destination : que ce soit pour un aller-retour ou pour une route circulaire. Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à consulter le site web d’une région administrative québécoise ou celui de l’office du tourisme de la province que vous souhaitez découvrir.

Prenez la route bucolique

Vous prenez des vacances en VR : il faut que la route que vous prenez soit intéressante sinon vous prendriez l’avion. Durant la planification de l’itinéraire, assurez-vous de prendre un nouveau chemin au retour afin de pouvoir admirer un paysage différent. Le voyage pourrait être plus long, mais il sera certainement plus intéressant.

Point boni si vous prenez des routes régionales et non des autoroutes. Ce sont bien souvent ces routes qui vous amèneront vers des attraits un peu moins prisés par le tourisme de masse. Prenez cependant soin de prendre des routes pavées qui conviennent à votre VR.

Faites une liste

Une fois la destination et la route choisies, il est temps de s’atteler à la tâche de cibler les attraits touristiques que vous voulez visiter. Que ce soit des sites historiques, des paysages panoramiques, des parcs nationaux ou des villages, notez-les tous au passage.

Élaguez ensuite la liste

Après avoir rempli la page des attraits qui jalonnent votre itinéraire, commencez à éliminer ceux qui vous tentent le moins ou encore ceux qui vous écarteraient trop de votre route et qui prendraient trop de votre temps. Après tout, il vous faut respecter les limites de temps qui vous sont imparties pour vos vacances !

Feuille de route

Une fois que les attraits auront été choisis et que la route est connue, il est temps de travailler sur sa feuille de route. Divisez l’horaire en journées et calculez le temps de déplacement entre chaque attrait. C’est aussi à ce moment que vous déterminerez où vous voudrez coucher selon les infrastructures de la région que vous visitez.

Un bon conseil : déplacez-vous moins durant les jours où vous aurez prévu le plus d’arrêts ou tentez de limiter les distances parcourues.

Les imprévus chronophages

Ne soyez pas pingre avec le temps imparti pour chaque activité : mieux vaut en avoir trop que pas assez ! Votre horaire ne devrait pas être trop serré sinon un imprévu pourrait chambouler tout votre voyage.

Réservez d’avance

Prochaine étape : réservez vos nuitées. Croyez-nous, il n’y a rien de plus stressant que de passer une journée à se demander où l’on se garera pour dormir et passer la nuit. C’est pourquoi il faut bien planifier et réserver ses nuitées. Consultez les commentaires laissés par les visiteurs des terrains de camping qui jalonnent le parcours, ils vous permettront de vous faire une tête. Si vous faites du camping en nature, assurez-vous de respecter les règlements provinciaux ou municipaux afin de ne pas vous mériter une contravention.

Télécharger l’application RV Care

Faites-le avant de partir sur la route ! Les membres RV Care ont droit à toutes sortes d’avantages et l’app RV Care vous permettra de localiser rapidement le concessionnaire RV Care le plus près au besoin.

Avez-vous des trucs que nous n’avons pas mentionnés pour planifier un itinéraire ? Si c’est le cas, faites-le-nous savoir en communiquant avec nous par Twitter, Facebook ou Instagram.

Slide
Tips for Planning a Great RV Trip Route

Tips for Planning a Great RV Trip Route

Want to take an RV road trip adventure, but don’t know where to start? Check out our tips for planning a great RV trip route.

Audio version

Pick your destination

To start with, you need to pick an end point, a mid-point if you’re taking a circular route, or just choose a region you’d like to explore. If you don’t know where to start, most provincial tourism websites have great road trip route suggestions.

Look for the scenic route

We think an RV road trip is the best time to look for the scenic route. Rather than taking the same road there and back, or the main road of a popular route, see if there is an alternate option that will take you through different scenery and points of interest. The journey may be slower, but that gives you the ability to travel at a relaxed pace and discover hidden gems.

Keep an eye out for secondary highways and roads that make even small detours off the main route, and see if they’re worth exploring, but do make sure they are RV-friendly roads, and that your GPS doesn’t lead you off on rough or steep gravel service roads.

Make a list of things to see and do

Once you’ve chosen your route, it’s time to research all of the sights and stops there are to see and experience along the way. From historical landmarks to scenic viewpoints, towns to parks, make a note of everything that looks interesting to you.

Narrow down your list of things to see and do

Next, after you’ve filled the page with all of the possibilities, narrow them down to the activities and sights you’re most excited about, and ones that fit within the limits of your time.

Create a timeline

Depending both on the things you’ve decided to do, and the total time you have for your trip, it’s now time to create a specific timeline. Divide out your days along the route, giving more time for places that will take longer to explore properly, or where you know you’ll want to linger, and choosing the spots where you’ll want to spend the night.

Plan longer travel days through areas that don’t hold much interest, and shorter travel times on days packed with things to see and do.

Leave space for the unexpected

You never know what lies on the road ahead! Don’t schedule you’re trip so vigorously that no room is left for spontaneity.

Book ahead

Now that you’ve got your route and timeline settled, book your campsites ahead of time wherever you can. There’s nothing better than knowing you can take your time on the road and have a site reserved and waiting for you at the end of the day. If you’re not familiar with the campground, check out the online reviews to make sure it’s a good fit. If you’re boondocking, research overnight parking regulations for the areas you’d like to camp.

Download our app

Download the RV Care app before you hit the road! As an RV Care member, you’ve got the RV Care network ready to help with any unforeseen repairs or supplies on your travels. Our app will help you locate the nearest dealer.

Do you have any RV trip route planning tips to share? Let us know on Twitter, Facebook or Instagram.