Voici donc quelques conseils pour mieux se préparer à affronter des conditions météo défavorables en VR.
S’informer
Il est important de consulter les prévisions météo quelques jours avant de partir en voyage. Les conditions météo prévues non pas juste à la destination, mais en plusieurs points de l’itinéraire que vous emprunterez. Le matin même du départ, revérifiez une autre fois les pronostics météo pour vous assurer qu’ils n’ont pas changé soudainement.
D’une jolie brise aux bourrasques
Lorsque des bourrasques de vent sont annoncées, vous devriez ranger tout ce qui pourrait s’envoler, comme les chaises de camping et les sacs de poubelles. Si vous êtes stationnés, repliez les auvents de votre VR et vérifiez que vos crics stabilisateurs soient stables et pourront tenir le coup durant la tempête.
Que faire en cas de canicule ?
Lorsque la température monte, votre VR se réchauffera à la même vitesse. En cas de chaleurs accablantes, le meilleur moyen de rester au frais est de choisir un site où vous pourrez vous garer à l’ombre. Gardez vos rideaux tirés pour la journée, votre porte fermée autant que possible et allumez votre climatiseur ou vos ventilateurs.
Prendre la route sous une pluie battante
S’il pleut abondamment, faites attention aux innondations éclairs. Si vous campez dans un endroit où il y a un risque d’inondation, déplacez-vous et recherchez un terrain plus élevé où poursuivre vos vacances.
De la neige surprise
Si la température baisse drastiquement, nous vous conseillons de voyager avec une pelle pliable et des chaînes au cas où vous deviez affronter une tempête de neige. Vous aurez besoin de provisions supplémentaires et une source de chaleur au cas où vous seriez bloqués par la neige.
Vaut mieux prévenir que guérir.
Si une tempête se dirige vers vous, quelques préparatifs rapides vous permettront de rester à l’aise pendant que vous attendez que le mauvais temps passe. Premièrement, chargez complètement la batterie de votre VR et placez des lampes de poche et des allumettes à un endroit facilement accessible. Remplissez votre réservoir d’eau potable et assurez-vous d’avoir quelques jours de nourriture à portée de main. Faire le plein d’essence
Vous devez également prendre l’habitude de conserver une trousse pour situations d’urgence contenant des fournitures de premiers secours, de l’eau en bouteille, des aliments d’urgence, des piles de rechange et quelques outils de base.
Savoir quand reprendre la route
La beauté de vivre en VR c’est qu’il s’agit d’un chez-soi mobile. La meilleure solution est parfois de reprendre la route à la recherche d’un endroit où les conditions météo sont plus clémentes.
Savoir où s’adresser pour obtenir de l’aide
Si un événement grave survenait en voyage et que vous êtes obligés d’effectuer des réparations, le réseau de concessionnaires RV Care est là pour vous aider. Nous vous invitions d’ailleurs à consulter notre politique concernant notre service de réparations d’urgence en 6 étapes pour savoir qu’est-ce qu’il faut faire si vous en avez besoin.
Bonne saison au volant de votre VR !