Pour de nombreuses familles, les vacances c’est aussi voyager en compagnie de son chien ou de son chat. C’est particulièrement vrai lors d’un voyage en VR.
Vous avez probablement déjà lu notre billet de blogue concernant les meilleures pratiques pour voyager en VR avec son chien ou encore notre guide pour voyager en VR avez son chat.
Heureusement pour vous, le Canada est un véritable paradis pour les amis des animaux. Avant de commencer, définissons ce qu’est un sentier de randonnée pour chiens, car vous allez voir ce terme souvent.
Les sentiers de randonnées accueillants pour chiens
- Terrain : Certains sentiers conviennent mieux aux chiens que d’autres. Par exemple, les sentiers avec des roches lâches ou des pentes abruptes peuvent être plus difficiles à pratiquer pour les chiens.
- Ombre : Les sentiers bien ombragés sont parfaits pour garder vos chiens au frais quand il fait chaud.
- De l’eau : Avoir accès à de l’eau potable est essentiel pour les chiens, surtout lors de randonnées plus longues.
- Rencontres avec la faune : Certains sentiers sont plus propices à des rencontres fortuites avec la faune, il est donc important d’être conscient des risques potentiels et de prendre les précautions nécessaires.
- Foule : Les sentiers très fréquentés peuvent rapidement fatiguer les chiens.
Passons maintenant à notre liste des meilleurs parcs de VR accueillants pour les animaux à travers le pays :
Colombie-Britannique
- Parc provincial des Golden Ears : Non, ce parc n’a pas été nommé d’après un Golden Retriever, mais d’après des sommets jumeaux qui ressemblent à une paire d’oreilles pointues. Ce parc offre des paysages buccoliques et de nombreux sentiers de randonnée accueillants pour les chiens. Il y a aussi des zones désignées pour la baignade et le jeu en liberté.
- Parc provincial de Porteau Cove: Situé sur le fjord le plus au sud de l’Amérique du Nord, ce parc possède une plage de sable parfaite pour que les chiens jouent et nagent. Il y a également des sentiers de marche et des campings adaptés aux chiens.
Alberta
- Parc national Elk Island: Autrefois le pays des castors, cet habitat unique abrite également d’immenses troupeaux d’élans, de bisons et de cerfs. Le parc a été désigné réserve de biosphère par l’UNESCO et offre d’excellentes opportunités d’observation de la faune. Les chiens sont autorisés sur la plupart des sentiers, mais doivent être tenus en laisse.
- Parc national Jasper: Célèbre pour être la deuxième plus grande réserve de ciel étoilé au monde, ce plus grand parc national des Rocheuses canadiennes offre des paysages montagneux à couper le souffle et de nombreux sentiers de randonnée pour les chiens. Il y a également des zones désignées pour la baignade et le jeu en liberté.
AVIS IMPORTANT: En raison des récents incendies de forêt, le parc a des services limités. Des mises à jour sont publiées sur la page Facebook du parc national Jasper.
Ontario
- Parc provincial Bon Echo: Situé au nord de Kingston, dans le sud-est de l’Ontario, ce parc présente la magnifique falaise de Mazinaw de 100 mètres avec plus de 260 pictogrammes autochtones. Les chiens sont autorisés sur la plupart des sentiers, mais doivent être tenus en laisse.
- Parc provincial Sandbanks: S’avançant dans le lac Ontario, ce parc est considéré comme l’une des meilleures destinations balnéaires au Canada. En plus de ses vastes plages de sable et de ses nombreuses possibilités de baignade et de bronzage, c’est aussi un paradis pour les ornithologues. Les chiens sont autorisés sur la plupart des plages, mais doivent être tenus en laisse.
Québec
- Parc national du Mont-Tremblant: Nommé “la montagne qui tremble” par les Algonquins en raison des feuilles qui vibrent lors des forts vents, le parc est une destination toute l’année et offre du ski de classe mondiale, ainsi que de nombreux sentiers de randonnée pour les bipèdes et les quadrupèdes. Il y a aussi des zones désignées pour la baignade et le jeu en liberté.
- Parc national du Bic: Situé sur le fleuve Saint-Laurent, ce parc a tout : caps, baies, îles, montagnes, brises marines douces, sons de l’océan et peut-être les couchers de soleil les plus spectaculaires du Canada. Il y a de nombreux sentiers de randonnée pour les chiens, à proximité de paysages côtiers exceptionnels. Vous trouverez également des zones désignées pour la baignade et le jeu en liberté.
Nouvelle-Écosse
- Parc national des Hautes-Terres du Cap-Breton: Une destination enchantée, où les montagnes rencontrent l’océan. Les visiteurs peuvent explorer le célèbre Cabot Trail. Profitez des paysages côtiers à couper le souffle en randonnant avec votre compagnon à quatre pattes sur l’un des nombreux sentiers accueillants pour les chiens. Il y a aussi des zones désignées pour la baignade et le jeu en liberté.
- Parc national Kejimkujik : Voyagez dans le temps avant l’arrivée des colons européens sur des routes en canot et des campements utilisés par les Micmacs pendant des milliers d’années. Connu pour ses paysages côtiers, ce parc offre également de beaux lacs et forêts, des pétroglyphes anciens et un ciel étoilé spectaculaire. Les chiens sont autorisés sur la plupart des sentiers, mais doivent être tenus en laisse.
Ce ne sont là que quelques-uns de nos préférés, mais le Canada regorge de parcs incroyables qui non seulement accueillent les VR, mais aussi les animaux de compagnie. Alors, sortez et explorez, et amenez votre compagnon à quatre pattes avec vous !
Voyagez-vous avec votre animal? Si c’est le cas, n’hésitez pas à nous faire part de votre expérience sur Twitter, Facebook ou Instagram.