Voyager avec son ou ses chats, est-ce possible ? Est-ce souhaitable ? Tout dépend de l’âge et de la santé de votre compagnon, mais de l’avis général des propriétaires de félins domestiques, ceux-ci s’adaptent très bien à voyager en VR. Certains s’y font tellement bien qu’ils préfèrent vivre en VR qu’à la maison ! Voici quelques trucs, cependant, pour vous faciliter la vie et pour que l’expérience de minou soit sécuritaire et confortable.
Une adaptation toute en douceur
Si votre VR est chez vous, stationné, laissez votre chat l’explorer. Si vous devez nettoyer l’intérieur de votre VR, passer l’aspirateur, épousseter les comptoirs et les armoires, apportez-le. Votre présence le rassurera pendant qu’il explore. Il y a de fortes chances qu’il se cache durant les premières minutes. Ne le forcez pas à sortir de sa cachette. Laissez-le explorer à son propre rythme. L’expérience n’a pas été concluante ? Ne vous en faites pas et tentez l’expérience de nouveau ultérieurement. L’Objectif est simple : il doit se familiariser avec son nouvel environnement avant de partir en vacances. Des visites fréquentes l’aideront à s’adapter avant de prendre la route.
Voyager de manière sécuritaire
Certains chats aiment bien voyager en voiture, mais la grande majorité d’entre eux n’apprécient pas l’expérience. Il faudra être patient et effectuer quelques courts voyages avec lui pour qu’il s’acclimate aux transports.
Certains chats sont même malades en voiture. Consultez votre vétérinaire pour obtenir des cachets afin de les aider à mieux tolérer les déplacements en voiture.
En outre, assurez-vous de placer votre chat dans un transporteur et de l’attacher de manière sécuritaire. Ne laissez jamais votre chat se promener librement lorsque vous êtes sur la route. Il pourrait gêner votre conduite. Pire, une collision à basse vitesse le projetterait assurément contre le pare-brise de votre voiture/motorisé ce qui lui serait assurément fatal.
Si vous avez une caravane, ne laissez pas votre chat dans la roulotte pendant le transport, même s’il est placé dans un transporteur. Lorsque vous êtes en déplacement avec votre roulotte, elle n’est pas chauffée, et vous ne pouvez pas surveiller votre compagnon animal s’il nécessite des soins.
Bref, gardez-le avec vous, dans un transporteur solidement attaché pour qu’il soit en sécurité et au chaud. Si la route lui déplaît, il faudra l’habituer en effectuant fréquemment de courts voyages avec lui en voiture avant de partir en vacances au volant de votre VR.
Un environnement à contrôler
Une fois arrivé à destination, l’expérience devrait être beaucoup plus plaisante pour minou. Cependant, à moins d’avoir un chat aventurier qui apprécie les escapades en laisse, la plupart d’entre nous préfèrent le garder à l’intérieur du VR lors d’une sortie.
N’oubliez pas que le chat souffrira des températures extrêmes s’ils sont laissés à eux-mêmes dans un VR. Assurez-vous de vous renseigner sur la température qu’il fera lorsque vous ferez une randonnée. S’il devait faire trop froid ou trop chaud (en bas de 17 °C ou en haut de 24 °C), assurez-vous que le climatiseur de votre VR fonctionne et que son thermostat soit réglé afin de tempérer automatiquement l’intérieur. D’ailleurs, il peut être utile d’installer un moniteur qui vous permettra de suivre à distance la température à l’intérieur de votre VR lorsque vous vous absentez. Certains choisissent aussi d’installer un système de caméras permettant de suivre l’activité féline à l’intérieur du VR lorsqu’ils partent faire des courses.
De surcroît, n’oubliez pas d’offrir à votre chat un accès en tout temps à de l’eau et de la nourriture. Pour se divertir, votre chat aimera sans doute regarder par les fenêtres. Ça, heureusement, les VR en sont normalement bien pourvus.
Les sorties à l’extérieur requièrent de la planification
Si votre félin apprécie les aventures extérieures, munissez-vous d’un harnais et d’une laisse, sinon, d’un enclos pour chat. Il pourra ainsi se dégourdir les jambes de manière sécuritaire. Certains apprécient les promenades. Dans ce cas, vous pouvez vous procurer un sac à dos de transport pour chat. Dans tous les cas, ne laissez jamais un chat sortir du VR sans supervision. Il pourrait bien s’échapper et retrouver un chat perdu n’est jamais une tâche facile. De plus, un chat domestique constitue une proie facile pour les prédateurs en forêt.
Par ailleurs, prenez le temps de vous renseigner sur les politiques des parcs nationaux ou fédéraux que vous comptez visiter ou encore celles des terrains de camping où vous allez séjourner. Les animaux de compagnie ne sont pas toujours les bienvenus. Si c’est le cas, vous devrez garder vos chats à l’intérieur de votre VR.
Résoudre le problème posé par la litière
En plus de désigner un endroit facile d’accès où le chat pourra aller se désaltérer et manger, il faudra prévoir un endroit où le chat pourra faire ses besoins sans être importuné. Vous devrez donc apporter une litière. Comme l’espace est restreint dans un VR, assurez-vous d’acheter une litière de qualité. Oubliez la litière d’argile bon marché achetée chez Costco et optez pour une litière agglomérante faite à base de débris de bois, de cosses de maïs ou de soja. En plus d’être compostables, ces litières (oui, un peu plus chères) sont reconnues pour leur efficacité à masquer les mauvaises odeurs.
Les documents nécessaires
Au cas où vous devriez vous rendre d’urgence à un hôpital vétérinaire en chemin, assurez-vous d’apporter avec vous un exemplaire du dossier médical de votre animal. Si vous n’avez pas de carnet vétérinaire avec vous, vous pouvez demander au personnel de votre vétérinaire de vous remettre les informations appropriées. Assurez-vous que votre chat ait reçu les vaccins appropriés et que vous avez pris soin d’emporter avec vous le nécessaire hygiénique pour chat : brosse et pâte à dent, brosse pour son pelage, suppléments alimentaires, etc.
Pour finir, voyager avec un félin domestique est non seulement possible, mais certains finissent par y prendre goût. Il suffit de bien planifier pour que cette expérience ne compromette ni le confort ni la sécurité de votre compagnon.
Avez-vous déjà voyagé en VR avec votre chat ? Si c’est le cas, venez nous faire part de votre expérience sur Twitter, Facebook ou Instagram.