Le Québec et le Canada sont vastes. Il est possible que les premières journées ensoleillées printanières aient déjà fait fondre la neige. Il se peut aussi que vous deviez encore vous emmitoufler de la tête aux pieds afin de braver les dernières tempêtes de la saison. Tout dépend du climat de la région où vous résidez. Dans tous les cas de figure, il faut irrémédiablement préparer votre véhicule récréatif au retour de la belle saison.
On ne saurait jamais assez souligner l’importance de bien préparer l’entretien printanier de votre VR pour s’assurer de son bon fonctionnement tout au long des prochains mois. Soyons clairs, ce n’est pas une affaire de 15 minutes, prenez le temps de bien faire le travail, vous vous en féliciterez lorsque vous prendrez les routes d’assaut. N’attendez pas non plus la veille du départ pour entamer le processus, des problèmes pourraient survenir, retardant ainsi celui-ci de plusieurs jours. Nous vous conseillons plutôt de vous y prendre d’avance, soit de 3 à 4 semaines avant de mettre les voiles.
Si vous préférez confier l’entretien et la remise en forme à un expert, vous pouvez prendre un rendez-vous chez votre concessionnaires RV Care. Des offres promotionnelles ont souvent cours à la fin de l’hiver ou, encore, au début du printemps. Il faut s’y prendre tôt. N’attendez pas ! Pour ceux qui veulent entreprendre le programme par eux-mêmes, voici les étapes à suivre :
Vidanger le système des eaux
- A. Fermer tous les robinets, les vannes de décharge et d’installer tous les bouchons de vidange. Ne pas oublier de boucher la valve du chauffe-eau!
- B. Mettre la buse de dérivation de la pompe à eau/chauffe-eau en mode «été» (summer).
- C. Raccorder le système d’eau de votre véhicule au réseau domestique/municipal et ouvrir l’alimentation en eau, ou remplir le réservoir d’eau potable puis commencer à pomper.
- D. Ouvrir tous les robinets en commençant par celui le plus éloigné du réservoir d’eau potable. Continuez de vidanger le système des eaux jusqu’à ce que l’antigel ait été complètement évacué et que l’eau soit cristalline.
Option alternative
Si vous détenez un compresseur d’air, vous pouvez en tirer parti pour accélérer le procédure. Après l’étape (B) indiquée ci-dessus, utilisez votre compresseur d’air pour évacuer l’antigel en le soufflant hors du système d’eau. C’est un travail d’équipe puisqu’il faudra qu’une personne opère le compresseur au branchement d’eau alors que la deuxième doit ouvrir les robinets et les refermer. Pour éviter d’endommager les conduites d’eau, ajustez la pression d’air en dessous de 50 à 60 PSI. Une fois l’antigel évacué, reprenez le programme à l’étape (C). Vous aurez économisé du temps et beaucoup d’eau.
Exécuter un test de pression
Une fois le système d’eau vidangé, exécuter un test de pression d’eau afin de détecter les fuites. Normalement, les fuites importantes auront été décelées durant l’évacuation de l’antigel, mais cette étape permet de trouves les écoulements mineurs.
Assainir le système d’eau
Le système d’eau des VR est propice au développement de bactéries et de moisissures, il faut donc s’assurer de bien le nettoyer afin d’éviter des problèmes de santé reliés à la consommation de l’eau. Votre concessionnaire RV Care pourra vous proposer une sélection de produits afin de bien stériliser vos conduites d’eau.
Des étapes supplémentaires indiquées :
1. Nettoyer le chauffe-eau
Puisque vous y êtes, pourquoi ne pas faire une pierre, deux coups? Il est nécessaire de régulièrement nettoyer les dépôts de minéraux qui s’encroûtent dans le système des eaux de votre véhicule. Puisque l’accumulation de dépôt n’est pas visible, bien des gens négligent cette obligation! Il faudra vous procurer une lance d’arrosage branchée à un tuyau d’arrosage pour ce faire. Insérer le tuyau d’arrosage muni de la lance à l’intérieur du chauffe-eau et arroser l’intérieur du compartiment. Vous serez surpris de la quantité de sédiments qui s’écouleront pendant la procédure.
2. Améliorer le goût de l’eau
Pour éliminer le goût étrange qui peut s’incruster à l’eau potable, nous vous conseillons d’opter pour l’ajout d’un additif. Votre concessionnaire RV Care aura quelques produits à vous suggérer si vous lui rendez visite.
Si votre véhicule récréatif est plus luxueux et s’il est muni d’électro branchés au système d’eau (distributeur de glaçons, lave-vaisselle, laveuse, etc.) le processus peut se compliquer. Il faudra suivre les instructions prévues à cet effet par le manufacturier de chacun des appareils électro en votre possession. Ne manquez pas de le mentionner à l’équipe d’entretien de votre concessionnaire RV Care si vous préférez lui confier l’entretien de votre véhicule.
Et puisque vous y êtes, prenez le temps d’inspecter minutieusement votre VR pour déceler toute dégradation conséquente à son hivernage. Nous aurons bien plus d’infos pour vous au courant des prochaines semaines afin d’être fins prêts à démarrer la saison chaude sur les chapeaux de roue!