MARQUES EN VEDETTE

BATTERIES DE VR

Autant les caravanes que les motorisés ont des besoins en énergie très différents des automobiles. Vous devez prendre cette utilisation en considération dans l’achat de batteries pour votre VR. Les batteries Le choix du campeur sont conçues pour les VR et pour rien d’autre !

EST-CE QUE VOS BATTERIES SONT EN BON ÉTAT?

VOICI 5 QUESTIONS À SE POSER POUR LE SAVOIR

1

Est-ce que votre batterie est optimisée pour être utilisée en VR ?

Les batteries peuvent vous sembler toutes pareilles, mais il faut se renseigner avant d’en acheter une. Il est essentiel de n’utiliser que des batteries à décharge profonde pour alimenter les appareils à bord de votre VR.

Les batteries automobiles utilisées pour démarrer un moteur ne sont pas conçues pour supporter la consommation soutenue des réfrigérateurs, des micro-ondes, des téléviseurs, des antennes paraboliques, des pompes, des chargeurs de téléphone cellulaire et de tout ce qui se branche et s’allume dans votre VR.

Les batteries RV Traveler’s Choice/Le choix du campeur sont optimisée pour l’utilisation soutenue d’un VR.
Elles durent beaucoup plus longtemps et offrent des performances plus fiables que les batteries automobiles ordinaires.

Pour les VR de plus grande taille avec de nombreux appareils électroniques reliés à votre système de batterie, nos batteries AGM et au gel fourniront une alimentation de qualité supérieure pour répondre à la demande.

Les batteries AGM et au gel sont totalement étanches et ne nécessitent pas d’entretien.

2

Votre système de batteries a-t-il une capacité suffisante pour répondre à vos besoins ?

Si vous avez accès au courant alternatif pour recharger votre système de batterie, cette question n’est pas aussi cruciale que si vous voyagez débranché.

Si votre système de batterie n’est pas assez puissant pour répondre à vos besoins en électricité, votre famille pourrait en pâtir.

Personne ne veut passer ses vacances comme ça !

En règle générale, votre système de batteries doit avoir une capacité suffisante pour fournir au moins le double de la consommation électrique prévue avant que les batteries ne soient rechargées.

Votre concessionnaire RV Care vous aidera à estimer vos besoins en énergie et vous recommandera une batterie de puissance adéquate pour une alimentation suffisante tout au long de votre voyage.

Pour optimiser la durée de vie de la batterie, votre système de batteries ne doit pas être déchargé de plus de 50 % entre deux recharges.

C’est pourquoi il est bon de recharger complètement votre système de batterie après chaque voyage, quelle que soit la durée d’utilisation des batteries.

3

Est-ce que vos batteries ont bonne mine ?

C’est toujours une bonne idée de faire une vérification rapide de votre système de batterie avant de prendre la route. Un petit entretien préventif avant votre voyage vous permettra d’éviter des pépins une fois sur la route*.

Voici une liste de contrôle rapide des éléments que vous devez examiner pour vous assurer que vos batteries sont en bon état.

  • Les bornes de la batterie sont-elles propres de sorte qu’il y ait une connexion solide entre la borne et les fils du câble ? Si ce n’est pas le cas, appliquez un mélange de bicarbonate de soude et d’eau sur les bornes (et les fils du câble si nécessaire) et frottez légèrement avec une brosse métallique. Le maintien d’une connexion propre et directe permettra aux batteries de fonctionner au maximum de leur efficacité.
  • Le dessus de chaque batterie est-il raisonnablement propre ? Si ce n’est pas le cas, éliminez la poussière et la saleté avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude. Sinon, les gouttelettes d’humidité sur la saleté pourraient créer un chemin électrique conducteur qui entraînerait une décharge continue de la batterie. En gardant le dessus des batteries propre, vous vous assurez d’obtenir des performances et une durée de vie maximales de votre système de batterie.
  • Le boîtier et le couvercle de chaque batterie sont-ils exempts de dommages ? Les batteries dont le boîtier est fissuré et/ou fuit doivent être remplacées dès que possible.
  • Le gonflement d’une batterie indique que les évents de sécurité sont bloqués. Si vos évents sont dégagés et que votre batterie commence à se gonfler vers l’extérieur pendant la charge, arrêtez immédiatement la charge et remplacez la batterie. (Le gonflement des batteries AGM pendant ou après la recharge n’est pas nécessairement une source d’inquiétude. Ces batteries sont entièrement scellées et une différence entre la pression interne de la batterie et l’environnement extérieur peut donner à une batterie AGM une légère apparence convexe ou concave. Ceci est parfaitement normal, sauf si le renflement est trop important).

*Important: Lorsque vous manipulez une batterie, veuillez porter des gants et des lunettes de protection. L’électrolyte des piles est très acide et peut brûler la peau et les vêtements. Si l’électrolyte entre en contact avec la peau ou les yeux, rincez abondamment avec de grandes quantités d’eau et consultez un médecin dès que possible.

4

Est-ce que votre batterie a été entretenue régulièrement ?

Les batteries à décharge profonde peuvent perdre une partie de leur eau par évaporation lorsque la batterie se réchauffe pendant le processus de recharge.

Cela fait partie du fonctionnement normal d’une batterie noyée, mais cela signifie que le niveau d’eau à l’intérieur de chaque cellule de la batterie doit être vérifié régulièrement et complété si nécessaire*.

Utilisez toujours de l’eau distillée et n’ajoutez jamais d’eau au-delà de la ligne de remplissage à l’intérieur de chaque cellule de la batterie.
Ajoutez TOUJOURS de l’eau à une batterie après qu’elle ait été entièrement rechargée et refroidie. N’ajoutez JAMAIS d’eau à une batterie avant de la recharger.

Le niveau de l’eau augmentera au fur et à mesure de la charge de la batterie. Si vous ajoutez de l’eau alors que la batterie est déchargée, elle risque de déborder et de perdre une partie de son acide pendant le processus de recharge. Cela réduira la capacité de production d’énergie de la batterie.

IMPORTANT: Ne vérifiez jamais le niveau d’eau d’une batterie avant que celle-ci n’ait complètement refroidi. La recharge d’une batterie la fait chauffer. Le retrait d’un bouchon de ventilation pour accéder au réservoir d’eau peut donc provoquer le dégagement d’acide de la batterie et causer des blessures graves.

NE RECHARGEZ JAMAIS UNE BATTERIE GELÉE. Cela pourrait provoquer l’explosion de la batterie. Laissez toujours une batterie atteindre la température ambiante avant de la recharger.

*À noter: Lorsque vous manipulez une batterie, veuillez porter des gants et des lunettes de protection. L’électrolyte des piles est très acide et peut brûler la peau et les vêtements. Si l’électrolyte entre en contact avec la peau ou les yeux, rincez abondamment avec de grandes quantités d’eau et consultez un médecin dès que possible.
Les batteries AGM et au gel sont entièrement scellées et ne nécessitent aucun entretien, ce qui signifie qu’elles n’ont jamais besoin d’être arrosées. Ces batteries sont donc une excellente alternative aux batteries de plomb pour les personnes qui ne sont pas à l’aise avec le travail autour des batteries.

5

Quel âge ont vos batteries?

La durée de vie de vos batteries dépend de nombreux facteurs, notamment de la fréquence de leur utilisation, de la quantité d’énergie qui leur est retirée régulièrement, de leur température moyenne de fonctionnement, de la façon dont elles sont entretenues et de la façon dont elles sont stockées pendant la saison morte.
En moyenne, vous pouvez vous attendre à ce que votre système de batterie dure 2 à 3 ans ou peut-être plus lorsqu’il est correctement dimensionné pour vos besoins et entretenu de manière adéquate.
Si vos batteries ont deux ans ou plus, nous vous recommandons de demander à votre concessionnaire RV Care local de vérifier l’état de santé des batteries au début de chaque saison, ainsi qu’à chaque visite d’entretien. Il pourra vous donner une estimation fiable de la durée de vie de vos batteries.

Si vous devez remplacer vos batteries de VR, nous espérons que nous avons su vous aider à faire le bon choix. Les concessionnaires RV Care sont là, prêts à vous aider.

Achat et ramassage en magasin seulement

Ne peut être livrée. Les batteries ne peuvent faire l’objet d’une livraison chez un consommateur étant donné les composantes dangereuses qu’elle contient.
Consulter la liste des concessionnaires RV Care

Batterie à décharge profonde – AGM
  • Technologie scellée ne requérant aucun entretien – pas besoin d’ajouter d’eau.
  • Plus de puissance pour les systèmes 12 volts pourvus de plusieurs appareils que les batteries traditionnelles à électrolyte liquide.
  • Résistance au gel – peut être utilisée en tout temps.
  • Bonne résistance aux vibration pour une utilisation tout-terrain.
Batterie à décharge profonde – GEL
  • Technologie scellée au gel ne requérant aucun entretien – pas besoin d’ajouter d’eau.
  • Le meilleur type de batterie pour les panneaux solaires et les énergies renouvelables.
  • Résiste aux effets néfastes des décharges profondes des appareils à forte puissance (réfrigérateur, auvents, vérins, etc.).
  • La plus longue durée de vie à comparer aux batteries AGM et au plomb.
  • Résistance optimale aux vibrations pour une utilisation tout-terrain.
Batterie à décharge profonde – plomb
  • Batterie à décharge profonde conçue pour une utilisation en VR.
  • La résistance aux vibrations prolonge la durée de vie de la batterie.

COMPARER LES TYPES DE BATTERIES POUR VR

AMATEURS DE VR

RECYCLAGE DES BATTERIES DE VR

Une batterie, ça se recycle. Lorsque vous vous procurez une batterie RV Traveler’s Choice/Le choix du campeur, vous pouvez retourner votre vieille batterie pour obtenir une remise de 15 $.

RECYCLER POUR NE PAS EMPOISONNER L’ENVIRONNEMENT AVEC DES MÉTAUX LOURDS!

Savez-vous quel est le produit le plus recyclé au monde : eh oui ! Ce sont les batteries! Une batterie au plomb est recyclable presqu’à 100 %.

Faites votre bonne action de l’année, rapportez votre vieille batterie chez votre concessionnaire pour la faire recycler et ainsi contribuer à préserver l’environnement.

Recycler une batterie, c’est payant et c’est intelligent.

 

POURQUOI RECYCLER? PARCE QU’UNE BATTERIE, ÇA NE VA PAS AUX POUBELLES !

ENTREPOSAGE  RV HIVERNAL

Lorsque vous entreposez votre batterie pendant les mois d’hiver, vous devez minimiser le degré de décharge afin de la maintenir en bon état de marche.

Les batteries se déchargent naturellement lorsqu’elles ne sont pas utilisées. La vitesse à laquelle cela se produit dépend du type de batterie et de la température ambiante : le froid ralentit le processus et la chaleur l’accélère.

Lorsque vous entreposez votre batterie pendant les mois d’hiver, vous devez minimiser le degré de décharge afin de la maintenir en bon état de marche. Lorsque les batteries sont partiellement déchargées, le sulfate de plomb sur les plaques de la batterie commence à se cristalliser et à durcir (ce processus est connu sous le nom de sulfatation des plaques). Une fois entièrement cristallisée, cette partie de la plaque n’est plus capable de générer de l’énergie. Si une trop grande partie de la plaque se cristallise, la batterie peut ne plus être en mesure de produire suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins de votre VR au printemps.

Voici quelques directives d’entreposage qui prolongeront la durée de vie de vos batteries :

1

Nettoyez la corrosion en utilisant un mélange de bicarbonate de soude et d’eau, puis nettoyez et séchez le dessus de la batterie. Vous éliminerez ainsi les voies de décharge potentielles.

 

2

Les bornes peuvent être nettoyées avec une brosse métallique pour éliminer les traces de corrosion.

3

Si la batterie est entreposée dans un véhicule, déconnectez-la pour éviter qu’elle ne se décharge due à des charges parasites telles que les horloges, les défauts de mise à la terre, etc.

4

Chargez complètement votre batterie avant de la ranger.

5

Si la batterie est équipée de bouchons de ventilation amovibles, vérifiez le niveau d’électrolyte (liquide de la batterie) dans chaque cellule. Si nécessaire, ajoutez de l’eau distillée* pour amener le niveau du liquide juste en dessous du tube de remplissage. CHARGEZ LA BATTERIE AVANT DE REMPLIR L’ÉLECTROLYTE, sinon l’expansion de l’électrolyte pendant le processus de charge pourrait faire déborder le liquide. *L’utilisation d’eau du robinet peut introduire des contaminants susceptibles de provoquer une corrosion interne et une défaillance prématurée de la batterie.

6

Maintenez toujours votre batterie chargée à plus de 75 %. Vérifiez l’état de charge tous les 90 jours et rechargez-la au besoin.

7

Entreposez vos batteries dans un endroit frais et sec où la température n’est pas inférieure à 0°C (32°F) ni supérieure à 27°C (80°F). Ne laissez pas vos batteries geler et n’essayez jamais de charger une batterie gelée – la batterie pourrait exploser !

8

Ne laissez jamais une batterie en charge de maintien pendant plus de 48 heures sous peine de l’endommager sérieusement.

9

La durée de vie d’une batterie dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité de sa fabrication, sa puissance, les conditions de son fonctionnement, etc. Si vous prenez le temps de préparer correctement votre batterie pour son entreposage et si vous n’oubliez pas de maintenir son état de charge pendant les mois d’hiver, vous obtiendrez une durée de vie maximale pour votre batterie.