Se préparer pour la grande migration hivernale

This article is also available in English.

Si vous planifiez votre hiver de « snowbird », nous avons quelques conseils pour bien préparer votre véhicule pour le trajet.

Pour ceux qui restent encore quelques mois

Pour ceux qui resteront au Québec encore quelques mois, nous recommandons quand même de préparer votre VR pour hiverner, et ce, même si vous planifiez partir plus tard en saison. L’automne peut être une saison imprévisible et un gel hâtif pourrait endommager votre véhicule, ne prenez pas de chance…

Soyez attentif au temps qu’il fait

En cours de déplacement, soyez alertes concernant la température qu’il fait. Pas juste au point de départ et à l’arrivée, mais tout au long du trajet. Que ce soit de la grêle, des canicules ou des tempêtes de neige, lorsque vous voyagez, le climat peut changer radicalement d’un endroit à l’autre et il faut absolument préparer son véhicule en conséquence.

Soyez flexible

Si vous ne vous astreignez pas à un horaire rigide lorsque vous décidez de partir en voyage, choisissez plutôt une semaine donnée pour partir et non pas un jour en particulier. Cela vous permettra d’étudier votre parcours et de choisir le jour où le temps est plus clément pour entamer vos péripéties.

Quand dé-hiverner son véhicule?

Nous vous conseillons d’attendre votre arrivée à destination pour « dé-hiverner » votre VR même si vous partez au début de l’automne. Cela vous permettra d’éviter que le véhicule soit endommagé par un gel soudain et imprévu. Une fois sur place, nous vous recommandons de prendre le temps de préparer votre véhicule pour un climat plus chaud.

Know where to get help

Si vous passez du temps aux États-Unis, nous vous rappelons que votre carte-client RV Care vous permet d’obtenir un accès privilégié aux services de réparations d’urgence du plus grand réseau de concessionnaires de VR au sud de la frontière, soit le réseau Priority RV. Leurs équipes feront tout en leur pouvoir pour vous aider à reprendre la route. Pour consulter la liste des concessionnaires, visitez leur site web ou téléchargez notre app.

Protégez-vous!

Lorsque vous sortez du pays, il est toujours judicieux de se procurer une assurance maladie afin d’éviter de devoir débourser des montants faramineux si un accident se produisait.

Vous avez besoin d’autres conseils? Prenez le temps de consulter les experts chez votre concessionnaire RV Care, ils seront heureux de vous accueillir en magasin.