Foire aux questions (FAQ) à propos des batteries à décharge profonde RV Traveler’s Choice

This article is also available in English.

Les roulottes et les motorisés ont des besoins énergétiques particuliers. Il va sans dire, choisir la bonne batterie et bien l’entretenir sont des tâches importantes. Notre Foire aux questions (FAQ) répond aux questions les plus fréquemment posées sur les batteries à décharge profonde de RV Traveler’s Choice.

1. Question : Puis-je utiliser une batterie automobile dans mon VR ? 

Réponse : Jamais ! Les batteries automobiles sont conçues pour fournir des quantités d’énergie très brèves et substantielles (comme au démarrage du moteur). N’essayez jamais de tourner les coins ronds et d’utiliser une batterie d’automobile dans votre VR parce que celui-ci sollicite la batterie continuellement. Utilisez toujours une batterie à décharge profonde conçue spécifiquement pour une utilisation dans un VR.

2. Question : Puis-je utiliser le même chargeur pour les batteries AGM, à Gel ou pour les batteries ouvertes au plomb ?

Réponse : Vous pouvez utiliser le même chargeur pour les batteries au plomb-acide ou AGM, mais vous avez besoin d’un chargeur automatique possédant une fonction « GEL » pour charger ce type de batteries. Cependant, si vous pouvez ajuster la tension sur votre chargeur, il doit être réglé entre 13,8 ou 14,1 au maximum pour les batteries à GEL.

3. Question : Quand je remplis la batterie d’électrolyte, devrais-je la remplir à raz bord ? 

Réponse : Non, vous devriez toujours laisser ¼ de pouce en haut de la cellule. Un rappel amical : n’utilisez jamais de l’eau potable pour ce faire, il vous faut de l’eau distillée.

4. Question : Si je n’utilise pas ma batterie, se déchargera-t-elle ?

Réponse : Bien sûr ! Toutes les batteries au plomb se déchargent avec le temps. Les batteries à décharge profonde de RV Care sont spécialement conçues pour réduire la quantité d’autodécharge, mais vous devez toujours tenir compte d’une perte d’environ 3 % de l’état de charge chaque mois où votre batterie n’est pas utilisée.

5. Question : Comment puis-je savoir si ma batterie va durer encore plus qu’une saison ?

Réponse : Faites tester votre batterie chaque année lorsque vous procédez à l’entretien de votre véhicule. Votre concessionnaire RV Care pourra effectuer un test de charge et de capacité sur vos batteries afin de déterminer son état.

6. Question : Puis-je entreposer ma batterie chez moi lorsque j’ai remisé mon VR pour l’hiver ?

Réponse : Vous pouvez remiser vos batteries dans votre maison tant que l’endroit où vous la stockez est bien aéré. N’entreposez jamais des batteries à proximité de sources de chaleur (fours, calorifères ou poêles), sinon elles pourraient exploser. De plus, ne stockez jamais vos piles dans un contenant hermétique, car les piles produisent de l’hydrogène et celui-ci pourrait provoquer une explosion. L’endroit idéal pour entreposer des batteries est bien ventilé et à l’abri de températures élevées comme un sous-sol ou un garage.

7. Question : Comment puis-je prolonger la vie de ma batterie ? 

Réponse : Si vous voulez prolonger la vie utile de vos batteries, entretenez-les régulièrement et prenez-en soin. Durant la saison froide, suivez rigoureusement les procédures pour entreposer vos batteries (les recharger avant de les stocker et au bout de 3 mois d’inutilisation). Si vous n’utilisez pas votre VR pendant un certain temps, ne laissez pas la batterie se décharger dans votre véhicule, et ce, surtout l’hiver. Ne surchargez pas vos batteries, c’est le moyen le plus sûr pour les endommager.

8. Question : Quelles sont les causes les plus fréquentes d’usure prématurée de la batterie ?

 Réponse : Les 6 causes les plus fréquentes de défaillances prématurées sont les suivantes :

  1. Perte d’électrolyte due à une surcharge ou à la chaleur
  2. La sulfatation de la plaque de plomb durant le remisage de la batterie (lorsqu’une batterie est entreposée alors qu’elle est déchargée ou chargée à moitié pendant plusieurs semaines/mois)
  3. Surcharges ou sous-charges répétitives de la batterie
  4. Vibrations excessives
  5. Exposition à des températures inadéquates (trop chaudes ou trop froides) ou le gel de l’électrolyte
  6. Utiliser de l’eau potable et non de l’eau distillée pour remplir l’électrolyte

9. Question : Combien de temps une batterie à décharge profonde peut-elle tenir sur une seule charge ?

Réponse : Cela dépend toujours de nombreux facteurs, notamment l’état de charge initial, la profondeur de décharge de la batterie, l’âge de la batterie et sa température actuelle. Pour une batterie complètement chargée à 70 °F, la valeur Ampère-heure (Ahr) divisée par la charge en ampères fournira une bonne estimation de la durée de vie du cycle. Par exemple : une nouvelle batterie de 72 Ahr avec une charge de 10 A devrait durer environ 7,2 heures. À noter, lorsque la batterie vieillit, sa capacité à tenir se déprécie.

Nous vous conseillons d’en discuter avez le personnel de votre concessionnaire RV Care pour en savoir plus sur les batteries de VR ou lorsque vous devez choisir une batterie pour votre véhicule. Les batteries RV Traveler’s Choice sont durables, fiables et puissantes ! Offertes en différents types et en tailles variées, vous trouverez celle qui vous convient, c’est sûr !