Des conseils pour entreposer votre VR pour l’hiver

This article is also available in English.

Le mois d’octobre, au Québec, marque l’arrivée de l’automne et la fermeture des terrains de camping. Il est grand temps de préparer votre VR pour son hivernement! Pour ce faire, nous avons dressé une liste des tâches à effectuer pour bien préparer votre véhicule pour la saison froide. Nous avons aussi quelques conseils sur le choix de l’endroit où entreposer son VR.

Tous les antigels ne se valent pas

Lorsque vous choisirez votre antigel pour votre système d’eau, soyez attentifs! Il faut absolument utiliser un produit pour l’eau potable. N’utilisez pas un antigel voué pour les automobiles puisque vous vous empoisonnerez au moment de remettre le système en marche au printemps prochain. Nous vous conseillons plutôt un produit conçu pour les VR et fait de propylène glycol. Non toxique, il ne laisse aucune odeur résiduelle dans l’eau potable.

Les bouches d’aération peuvent rester ouvertes

Personne n’aime l’odeur âcre d’un air stagnant. À moins de conditions météorologiques exceptionnelles, si vous avez un bon couvre-évent, il est tout à fait possible de laisser la bouche d’aération de son véhicule ouverte à longueur d’année. Ceci empêchera à l’air de se vicier durant l’entreposage de votre véhicule.

Ne remplissez pas la bonbonne de propane

Les températures plus chaudes du printemps feront prendre de l’expansion au gaz de votre bonbonne propane. Attendez donc à l’ouverture de la saison prochaine pour la remplir. Vous éviterez ainsi des dommages importants causés par l’éclatement de la bonbonne sous la pression du gaz.

Les batteries peuvent geler

Lorsque la température descend sous le point de congélation, il y a de fortes chances que l’acide des batteries de votre véhicule gèle. Heureusement, nous avons ici un article pour vous informer sur la marche à suivre pour ’.

Pour éviter que la carrosserie ne soit endommagée par le soleil…

Si vous laissez votre VR stationné tout l’hiver à l’extérieur et que vous ne vous le protégez pas avec une bâche (une housse), soyez averti que les rayons UV de notre étoile l’abîmeront de manière inégale. Pour éviter que sa peinture soit inégalement affectée, changez le véhicule de position ou, au moins, la direction dans laquelle il est stationné.

La meilleure solution : une housse

Cependant, l’achat d’une housse demeure la meilleure solution à ce problème de dégradation solaire. Nous recommandons la housse ADCO Tyvek plus Wind RV Cover, qui a été fabriqué pour résister aux hivers québécois. Ce produit est offert chez tous les concessionnaires du réseau RV Care.

Pour décourager le vol

Un véhicule entreposé des mois durant peut être une cible de choix pour un voleur professionnel. Plusieurs options vous sont offertes pour le décourager lorsqu’il s’agit de trouver cadenas, sabots et autres appareillages antivol. Ça vous permettra de dormir sur vos deux oreilles.

Pourquoi ne pas faire appel à un pro?

Si vous doutez de vos capacités, si vous avez d’autres chats à fouetter et que vous préférez confier le t sachez que tous les concessionnaires RV Care offrent un service d’entretien en vue de préparer votre VR pour l’hiver. Contactez-les directement!

Si vous désirez encore plus d’informations, nous avons récemment filmé cette vidéo explicative à ce sujet (en anglais seulement).